Dans cet épisode, je vous emmène à la rencontre de Romain Henin, viticulteur à Ay, une commune classée grand cru, située aux portes d’Epernay. Il représente la quatrième génération sur l’exploitation familiale qu’il a rejoint en 2013. Il travaille sur le domaine Pascal Henin, qui regroupe le vignoble de son père et de sa mère, mais il travaille également sur la création de sa marque en s’appuyant sur son propre vignoble où il opère depuis 2 ans une conversion en bio/biodynamie. Il fait partie du groupe des jeunes viticulteurs du syndicat des vignerons, ce qui lui permet de partager et transmettre sa passion pour la viticulture auprès de ses pairs. C’est un entrepreneur engagé et curieux de tout ce qui se fait dans le monde viticole à l’international.
Au fil de cette conversation, il nous explique l’impact qu’ont les rencontres et les échanges sur son travail au quotidien. Il revient également sur son parcours, sur son arrivée sur l’exploitation et sur la façon dont il a trouvé sa place au sein de cette dernière.
Dans cet épisode, il est question de transmission, de biodynamie et de l’évolution de la région Champagne ; le tout au travers du regard de ce « wine-trotteur » spontané et chaleureux !