Champagne R.H COUTIER

Cette semaine, partons à la rencontre d’Antoine Coutier, viticulteur à Ambonnay qui représente la cinquième génération de vignerons de la Maison de Champagne R.H COUTIER. Ce domaine familial est riche d’un passé chargé d’histoire dont les origines remontent à plusieurs siècles.

Dans cet épisode Antoine nous parle de sa vision de la viticulture et de l’importance qu’il accorde au respect de son terroir. Il nous en dit plus sur la façon dont est travaillé le vignoble de 9 hectares, qui a pour particularité d’être composé d’un tiers de Chardonnay, là où le Pinot Noir est habituellement roi sur ce terroir.

Antoine nous explique comment sont élaboré les cuvées de la Maison, pour moitié en ayant pour base des vins issus de la coopérative du village et pour autre moitié des vins élaborés de A à Z travaillés en parcellaires.
Il revient sur son parcours et sur ses formations, notamment sur son diplôme d’oenologue qui lui a apporté la technicité nécessaire pour élaborer des vins de qualité dotés d’une belle âme, empreinte singulière du domaine R.H COUTIER.

Il est donc questions de respect de l’environnement, d’amour du terroir, de transmission d’héritage et d’entrepreneuriat ; au travers du regard d’Antoine, qui s’émancipe progressivement de la coopération pour s’affirmer en tant que vigneron. Une conversation bienveillante, instructive et authentique à découvrir dans ce neuvième épisode de Wine Challenge Podcast.

ÉCOUTEZ L’ÉPISODE SUR :
iTunes

CONTACTEZ L’INVITÉ :

Si cet épisode vous a donné envie d’en savoir plus sur la Maison de Champagne R.H COUTIER, et que vous souhaitez pouvoir déguster les cuvées d’Antoine, voici ci-dessous les coordonnées du domaine.

Champagne R.H COUTIER
7 rue Henri III – 51150 Ambonnay
03.26.57.02.55
champagne.coutier@wanadoo.fr